L'Histoire de la
MJC de la 3CM

1966

Naissance de la MJC de Montluel et des communes avoisinnantes, sise impasse du trève de Montluel.

(a-t-on éventuellement une photo des anciens locaux pour illustrer?)

"La MJC est un lieu où l'on peut aborder les problèmes les plus profonds : sociaux, économiques, politiques, philosophiques... et aussi un lieu de détente où se pratiquent diverses activités de loisirs sportifs, culturels, intellectuels, artistiques, manuels et techniques... et où les jeunes peuvent faire un apprentissage de la vie sociale et civique par une organisation de la vie en commun" - Propos de M. URBANECK, délégué régional de La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture à la fondation de la MJC de la 3CM. 

1969

250 adhérents et "l'envie de s'inscrire au VIème plan d'équipement d'une MJC intercommunale".

La volonté de développer le volet culturel pour devenir "un centre de culture artistique, un lieu de réflexion plus qu'un simple lieu de loisirs et de jeu. La MJC doit être un lieu de rencontre des jeunes, des adultes attachés à la recherche et à l'expression d'une vie sociale à la fois communautaire et diversifier pour devenir de véritables foyers d'humanisme". Propos tenus en Assemblée Générale par le premier président Jacques BANDERIER.

Les années 70

400 adhérents se répartissent sur une vingtaine d'activités différentes.

Le principe d'un poste de directeur permanent est voté par le conseil municipal de Montluel en octobre 1970 avec la nomination d'un directeur semi permanent René NAZARET, puis en 1972 du premier directeur permanent Claude OLCHOWIK.

1976

La MJC fête ses 10 ans et elle accueille 700 adhérents avec plus de 25 activités. La tâche de l'équipe de la MJC est claire : "faire de la MJC de Montluel un instrument d'animation au service de tout le secteur" en s'appuyant sur "une MJC solide : bien implantée dans la ville, bien structurée, touchant un grand nombre d'adhérents". Propos de Bernard JAMET, nouveau directeur.

1983

L'activité gymnique prend son envol et devient la Sereine avec 200 adhérents, 24 entraîneurs...

La MJC concrétise sa volonté d'ouverture sur le canton en oeuvrant avec d'autres associations et en tissant du lien avec les structures scolaires.

1989

L'année 1989 sera une année difficile pour les administrateurs et bénévoles avec la perte du poste de directeur fédéral.

1996

Une trentaine d'activités ont été crées et des activités anciennes ont pris leur autonomie et se sont constituées en associations loi 1901 :

 

  • Le Judo
  • Le handball
  • Le ping-pong
  • Le volley
  • La musculation
  • La philatélie
  • La chorale
  • L'athlétisme
  • Le cinéma
  • La bibliothèque
  • L'aïkido

 1998

Le champs d'action s'accroît avec la création d'un Centre de Loisir afin d'accueillir les 6-12 ans les mercredis et au cours des petites vacances scolaires. Les valeurs fondamentales de la MJC sont réaffirmées en donnant de la cohérence à l'ensemble des actions menées par la MJC.

2004

Des conventions pluriannuels sont signées entre la 3CM et la ville de Montluel. L'action jeunesse et l'action culturelle de la MJC sont reconnues par les instances.


2006

La MJC inscrit son 1001ème adhérent. Elle donne naissance à la Nuit des Musiques et au Festival Un autre Monde.Dorénavant, chaque année, c'est une saison culturelle pluridisciplinaire qui est menée par la MJC.

En 2016, la MJC fêtera ses 50 ans.

Aujourd'hui, c'est une association parfaitement ancrée sur son territoire, la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel.

Avec près de 1400 participants aux cours et ateliers, 270 jeunes de 11 à 25 ans suivis par les animateurs du secteur jeunes et près de 3000 personnes qui assistent aux évènements culturels, la MJC est plus que jamais un acteur incontournable qui assure ses missions à destination du plus grand nombre.